Interview du Cheikh Bentounes, initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Ardent défenseur de la réconciliation entre humains, de la tolérance et du dialogue interreligieux, le Cheikh Khaled Bentounes est né en 1949 à Mostaganem en Algérie. Ce renommé maître soufi est l’initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix reconnue par les Nations Unies et célébrée à partir de 2017, chaque 16 mai.

 

Une interview réalisée pour la Fondation Jean Monnet pour l'Europe par Philippe Nicolet

 

La paix a un sens profond. Ce n'est pas juste une absence de guerre ou de conflit. La paix, c'est une énergie, c'est une force d'une puissance inégalée. Quand on parle de paix, on parle de paix intérieure, de paix avec l'autre, la famille, le couple, le voisin,le citoyen et plus que ça; c'est la paix avec les créatures. Que son regard, sa pensée, ses actions soient réfléchies et pensées avec la paix.

 

 

Le soufisme est une véritable transformation. C'est comme si vous découvrez en vous le Point. Le point n'a pas de hauteur, pas de largeur. C'est juste une inspiration. Dans le point tout est contenu parce qu'il est à l'origine de toute chose. C'est de lui que tout est né. C'est cette prise de conscience du principe de l'unité qui lie le tout: le végétal, l'animal, le minéral et ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas, l'univers tout entier.

 

 

 

 

À propos de ce blog
Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, Catherine Touaibi se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. À ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde. A travers ce blog elle souhaite partager des rencontres, des histoires drôles, des sagesses et aussi des actualités.