ConférenceFemmesLivre
Isabelle Eberhardt, le destin d'une femme libre

Entretien avec Tiffany Tavernier, qui a réalisé un ouvrage sur la figure d'Isabelle Eberhardt : Isabelle Eberhardt : un destin dans l'islam

 

« J’allais à la mosquée, en dilettante, presque impie, en esthète avide de sensation délicate et rare. Et pourtant dès les commencements extrêmes de ma vie arabe, la splendeur incomparable du dieu de l’Islam m’éblouit, m’attira en un ineffable désir de pénétrer mon être de la grande lumière douce issue de l’âpre et magnifique désert, afin d’échapper à l’effroyable solitude de l’incrédulité, afin de prendre mon essor hors de l’abîme obscur du doute vers les altitudes azurés du Ciel.

 

Là-haut dans la lumière pourpre et d’or irisé, Hassène le muezzin chantait de sa voix mélancolique aux douces modulations lentes l’éternel cantique du Dieu Unique. Cette voix de rêve traduisait d’une manière saisissante toute la grande sérénité de l’Islam. »


Isabelle Eberhardt, Extrait de Ecrits sur le Sable

 


 

Quoi de plus libre que la vie brève et intense d'Isabelle Eberhardt ? Née en Suisse en 1877 d'une aristocrate russe et de père inconnu, l'éducation avant-gardiste qu'elle reçoit la conduit à la rébellion, à l'exotisme et à l'aventure. Morte tragiquement à vingt-sept ans, elle connaît toutes les fulgurances et ose tous les tabous. Excessive et idéaliste, scandaleuse et mystique, Isabelle Eberhardt ne se pose aucune limite. Sa vie sera celle de tous les possibles.

La jeune fille parle huit langues, dévore les livres et rêve de devenir écrivain. La mode est à l'orientalisme, elle embarque pour l'Algérie et ses grands espaces. Éblouie, la jeune russe, habillée en cavalier arabe, chevauche le désert en se rebaptisant « Si Mahmoud ». Ses aspirations à la beauté, à la paix intérieure sont comblées lorsqu'elle se convertit à l'islam. Mais peu importe les règles de la foi, pourvu qu'elle ait l'ivresse, car Isabelle est une jouisseuse qui fume du kif et enchaîne les conquêtes masculines. Première occidentale initiée soufie, première femme reporter de guerre, l'écrivain dénonce les méfaits d'un certain colonialisme et nous propulse au coeur d'un monde arabe fascinant.

 

Tiffany Tavernier ravive cette éternelle rebelle d’une incroyable modernité dans une épopée passionnante.

 

 

 

À propos de ce blog
Cherchant à créer des ponts entre l’Orient et l’Occident, Catherine Touaibi se spécialise en tant que reporter-photographe dans les sanctuaires soufis. À ce jour, elle a visité et répertorié plus de 200 mausolées de saints soufis dans le monde. A travers ce blog elle souhaite partager des rencontres, des histoires drôles, des sagesses et aussi des actualités.