Khwâja Farîd al-Dîn Mas’ûd Ganj-I Shakkar

Né en 1173, Khotwal, Pakistan
Mort en 1265 , Pakpattan, Pakistan

Là où il y a de l'amour, il n'existe aucune différence.

– Baba Farîd

Bibliographie

› INAYAT KHAN Pirzade Zia, A Pearl in Vine. Essays on the Life, Music and Sufism of Hazrat Inayat Khan, New Lebanon, Omega Publications, 2001

› BEGG, W.D. The big five in India in Sufism, Holy Biographies, Ajmer, Begg’s Office, 1972

Baba Farid est un des plus grands soufis indiens, initié dans l'ordre Chishti, fondé par Khwâja Mu’in al-Dîn Chishti (m. 1236). Il est même considéré comme un des pères fondateurs de la confrérie Chishtiyya. Baba Farid est aussi un des plus grands poètes du Punjab. On pense qu'il est né vers 1173 et on sait qu’il quitta ce monde le 17 octobre 1265. Il est connu sous le nom de Baba Farid et son surnom « Ganj-i Shakkar » signifie « Trésor en Sucre ».

 

Baba Farid-al-Dîn est né à Khotwal, un village près de Multan. Son grand-père, Qazî Shu’ayb, était un juriste de la famille du roi de Gazni en Afghanistan et un descendant du second calife. Baba Farid a été élevé par sa mère, Bibi Qarsum, une femme très pieuse.

 

À l'âge de 18 ans, Baba Farîd alla à Multan pour parfaire ses études. A cette époque, Multan était un grand centre des études islamiques. Un jour, alors qu’il était en train de lire dans une mosquée, il rencontre le maître spirituel Khwâja Qutb al-Dîn Bakhtiyâr Kâkî qui lui fit une forte impression. Baba Farîd l’accompagne à Delhi où dans une assemblée de derviches Chishti et Surhawardi il devient son disciple.

 

Baba Farîd suivit l'exemple de son guide spirituel (Murshid) en menant une vie d'ascète et de pratiques rigoureuses, comme le jeûne continu ou la très dure retraite Chilla-e-Makoos c’est-à-dire suspendu par les pieds et la tête en bas, durant 40 nuits, récitant l’invocation (zikr).

 

Il vivait conformément au principe de confiance en Dieu (tawakkul) et refusait d'avoir un revenu fixe. Chaque fois qu'il recevait des offrandes, il s'empressait de distribuer la nourriture aux pauvres et ne gardait presque rien pour lui et sa famille. Des yogis hindous venaient lui rendre visite. Il a écrit de nombreux poèmes dont certains font partie des écritures sacrés des Sikhs, le Guru Granth Sâhib.

 

Baba Farid a converti un grand nombre d'Hindous à l'Islam. Il enseignait les valeurs humaines telles la charité, la patience, la tolérance et la non-violence. Aujourd’hui son sanctuaire à Pakpattan au Pakistan attire des dizaines de milliers de pèlerins chaque année.

— Catherine Touaibi