Bruxelles, 2011, Bozar, Palais des Beaux-Arts

 

Exposition au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles dans le cadre du Festival Sufi Night

 

Dans le cadre du Festival Sufi Night, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a accueilli du mercredi 28.09.2011 au samedi 01.10.2011 une exposition de la photographe Catherine Touaibi et de l’architecte Souad Bedrane consacrée aux tombeaux des Saints, Dômes des Lumières et Sources de Vie.


 

Parmi les invités d'honneur, l'Ambassadeur d'Algérie, M. Amar Bendjama, l'Ambassadeur de Brunei, M. Dato Serbini Ali et le Cheikh Khaled Bentounes ont visité l'exposition.


 

Cette exposition a proposé un voyage du Maroc à l'Inde en passant par l'Algérie, la Tunisie, la Turquie, la Syrie, l'Egypte et le Pakistan. Ce travail dévoile un aspect méconnu des tombeaux des Saints soufis et des maîtres spirituels, de ces lieux de spiritualité et de ferveur, construits il y a plusieurs siècles, tantôt en pleine campagne, tantôt au milieu des villes. Il permet de préserver et de valoriser le patrimoine architectural des tombeaux et d'en donner une vision inédite.

 

Interview de Catherine Touaibi


 

Le soufisme : un autre islam est-il possible ?

 

Interview à la Radio RTBF La Première "Et Dieu dans tout ça?"

Le magazine des philosophies et des religions, émission de Jean-Pol Hecq du 9 octobre 2011.

 

C'est à Bruxelles que s'est déroulée du 28 septembre au 1er octobre 2011 la « Sufi Night » (voir la page spéciale), une manifestation organisée par le Palais des Beaux Arts avec l'aide de l'association les Amis de l'islam et destinée à montrer quelques unes des nombreuses facettes du soufisme. Il est vrai que le soufisme est surtout connu par les danses et les chants qui caractérisent la pratique de ses membres. Nombreux sont d'ailleurs les touristes occidentaux qui, sans le savoir nécessairement, ont vu un jour ou l'autre des soufis parmi les plus fameux que sont les derviches tourneurs de Konya, en Turquie.

 

Mais ce qu'on sait généralement moins, c'est que de nombreux Occidentaux sont attirés par sa dimension spirituelle. Une spiritualité qui d'ailleurs se joue aisément des frontières religieuses, culturelles et politiques. Ils retrouvent par là un grand élan transculturel multiséculaire qui passe par de grands mystiques iraniens ou arabes, des béguines flamandes du moyen-âge, des philosophes allemands du XIXe et des pandits hindous...

 

Avec Khaled Bentounes, leader spirituel de la Voie Soufie Alâwiyya; Catherine Touaibi, photographe suisse; Philippe Moulinet, magistrat français et auteur de traités philosophiques et enfin Eric Geoffroy islamologue, chargé de cours à l'université de Strasbourg et à l'UCL.

 

 


 

 

 

 

Extraits du livre d'or

 

Exposition

"Dômes de Lumières et Sources de Vie" 


Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Superbe exposition mais surtout présentation impeccable. De telles manifestations sont de nature à faire comprendre l'islam en tant que religion de paix, d'amour et de beauté!

— Amar Bendjama, Ambassadeur d'Algérie en Belgique

You open the eyes to the wonderful world of Islam and Sufism in particular. 
My wife and I enjoyed the fotosnaps. They capture the real image as the message 
of peace and friendship is very clear to all muslim & non-muslim. Congratulations.

— Dato Serbini Ali, Ambassador of Brunei, Belgium

Superbe invitation au rapprochement des cultures, des croyances, des hommes. 
Islam de l'architecture bien sûr, mais encore plus de la lumière, directe au coucher du soleil, ou indirecte sur les paysages, les faîences murales. Bravo pour ce très beau travail: j'attends avec impatience la suite... Bien amicalement.

— François

Merci pour cette exposition. L'attitude est excellente et pertinente. 
Les photos sont hypnotisantes, on y plonge et on s'y noie comme si on y était...

— Dounia

Superbe exposition qui porte bien son nom. Puisse cette lumière éclairer tous les coeurs, de tous les hommes pour que l'humanité se retrouve et se sauve dans la lumière de l'UN.

Un grand merci pour cette exposition des maqams. Un travail qui va témoigner pour les générations futures. Une Suisse qui ressuscite tous les Saints du monde musulman. Merci beaucoup.

Si Driss, Bruxelles

Ces gens-là sont nourriciers, souffle et lumière, bien intemporel, espace intérieur, commun et unique.

Quel bel aboutissement de ce travail merveilleux à propos des Maqâm, ces demeures qui restent vivantes par leur évocation et énergie spirituelles que les pèlerins peuvent potentialiser, raviver, les rendre plus présents, ces grands êtres en constante quête de réalisation.

— Marie-Christine D.


Toutes mes félicitations pour votre superbe travail et votre engagement sincère!

— J.-P. H.