Sanctuaires

 

Les Maqâm sont les tombeaux des Saints ou des lieux qui témoignent de leur passage. Comme les étoiles dans le ciel, ces sites sont des points de lumière sur terre. Les Saints Soufis sont des Messagers de paix et des gardiens de la mémoire par excellence.

 

À travers les photographies de Catherine Touaibi est véhiculé un message d’espérance car l’énergie des Saints perdure à travers les siècles. Il s’agit d’une vibration du Sacré, du Vivant, indépendant de la religion en question.

 

Les saints soufis ont laissé un précieux héritage spirituel à l’humanité et certains parmi eux sont incontournables, tels Rûmî et Ibn Arabî - des contemporains de St-François d’Assise - ou le Cheikh al’-Alâwî, dont l’UNESCO a célébré le 100ème anniversaire de l’ordre soufi en 2015.

 

Bien qu’abritant souvent des tombes, ces espaces sacrés sont toujours source de vie et d’espérance. Ce sont des oasis de paix qui nous permettent de nous ressourcer.

 

La sagesse universelle transmise à travers l’enseignement des maîtres soufis est aujourd’hui de toute actualité et représente une source d’inspiration pour les 350 millions de soufis dans le monde, tout comme pour les esprits curieux et assoiffés de spiritualité et de paix.

 

Moulây Abd al-Salâm ibn Mashîsh (m. 1228) au Maroc est une des grandes figures fondatrices du soufisme.
Muin ud-Dîn Chishti (m. 1236), le fondateur de la Confrérie Chishtiyya en Inde
Au sanctuaire de Qi Jingyi (1719), le fondateur de la Confrérie Qadiriyya en Chine