Le soufisme

 

Le soufisme est une école de sagesse et d’humanisme spirituel de 14 siècles d’histoire qui remonte au Prophète Muhammad (m. 632). C’est une voie d’expérience, un cheminement au quotidien qui exhorte à apprivoiser l’ego et polir le cœur, réceptacle de la lumière divine. La tradition soufie invite à l’excellence et au Bel Agir.

 

Le soufisme est une école de vie spirituelle qui enseigne à la fois la responsabilité individuelle, la solidarité entre les humains et le respect de tous les règnes de la création. Le Prophète Muhammad définissait le musulman comme « celui qui ne fait pas de mal à autrui, ni par l’acte, ni par la parole. »

 

Voie d'éveil, le soufisme a pour vocation d'éduquer la conscience humaine. «Aimer pour autrui ce que l'on aime pour soi-même»: cet enseignement du Prophète s'inscrit dans la sagesse universelle présente depuis l'aube de l'humanité.

 

Lâ ilaha illâ Llâh -  Il n’y a que Dieu qui soit - dans la Mosquée des Omeyyades à Alep

Plus de 350 millions de soufis dans le monde

 

Parmi les 1,7 milliard de musulmans, on estime le nombre de soufis à plus de 350 millions répartis dans le monde entier, aussi bien en Asie du Sud-Est, en Asie centrale, en Inde, au Moyen-Orient, au Maghreb, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe.

 

Les musulmans soufis oeuvrent pour la préservation du bien commun et la réconciliation de la famille humaine. Ils développent une attitude de bonté et de bienveillance envers leur semblables par l'action basée sur la justice et le Bel Agir et le respect de la nature.

 

Les soufis pratiquent un islam spirituel, libre et responsable. Dès le 10ème siècle, ils se sont organisés en confréries. Parmi elles, une dizaine sont reliées à un maître spirituel dont la chaîne de transmission remonte jusqu'au Prophète de l'Islam.

 

Cérémonie du Sema dans l'Eglise St. Jakob à Zurich, le 19 décembre 2010

Parmi les grands noms de la tradition spirituelle musulmane, citons al-Ghazzali, Ibn Arabî, Rûmî, Hallaj, Sohrawardi, l'Imam al-Shâdhilî, l'Emir Abd el-Kader. Par leur vie, leur enseignement et leurs écrits, ces célèbres soufis ont exprimé magistralement la dimension universelle du message spirituel de l'Islam.

 

D'illustres femmes accomplies spirituellement méritent d'être également mises à l'honneur: Rabia, Sayyida Zaynab, Sayyida Nafisa, Fatima al-Massuma, Fatima al-Fihriya, Fatima de Cordoba, Aïcha al-Mannûbiya pour n’en citer que quelques-unes. Leur vie exemplaire reste, encore aujourd'hui, une source d’inspiration.

 

Bien qu'en règle générale, les soufis n'occupent pas l'espace politique certains pouvoirs en place se sentent menacés par eux. En effet depuis toujours les soufis sont les porteurs d’une éthique empreinte de justice sociale et reliée au patrimoine culturel de l'islam.

 

 

 

Semez la paix,

Aidez le nécessiteux,

Renforcez les liens entre vous et

Méditez la nuit quand le reste des hommes dort.

 

Vous rentrerez au Paradis en paix. »

Tel est l'enseignement prophétique perpétué par les soufis.

 

 

 

 

Émission "Faut pas croire" à la RTS Radio Télévision Suisse, le 31 décembre 2016

Leader spirituel de la confrérie soufie Alâwiyya, le Cheikh Khaled Bentounes parcourt le monde pour promouvoir la paix, le dialogue interreligieux, l’égalité homme-femme et la protection de l’environnement. Rencontre avec un homme qui puise son énergie et ses convictions dans un islam profondément spirituel.