Exposition à Lassalle-Haus (Centre des Jésuites en Suisse)

 

7 octobre 2012 – 10 février 2013 : « Lichtkuppel und Lebensquelle – Grabstätten von Heiligen im Islam », Lassalle-Haus, Bad Schönbrunn.

 

› Télécharger l'invitation en allemand

› Traduction de l'invitation en français

 

Interview du Dr. Christian M. Rutishauser SJ, Père Provincial, Province de Suisse des Jésuites, au sujet de l'exposition des Maqâm, les tombeaux des Saints en Islam à Lassalle-Haus, Bad Schönbrunn (ZG), Suisse


Extraits de l'allocution du Père Christian Rutishauser lors du vernissage de l'exposition le 7 octobre 2012 :



 

« L'exposition Dômes de Lumière et Source de Vie – tombeaux des Saints en Islam est dédiée à la tradition de l'Islam. Il ne s'agit pas de politique, mais de la source spirituelle de l'Islam telle qu'elle a été comprise et vécue par des grands maîtres et mystiques qui ont voué leur existence à cette foi et sont devenus des Saints.


 

Ces endroits sacrés, appelés Maqâm, sont des hauts lieux de la vie spirituelle. Cette exposition Dômes de Lumière et Source de Vie transmet parfaitement l'Esprit qui règne dans ces lieux.


 

— Dr Christian Rütishauser SJ

Ces mausolées sont des lieux de souvenir où les pèlerins effectuent une visite afin de s'imprégner de l'Esprit des lieux et accéder à l'enseignement et à l'héritage des disparus. Ils s'inscrivent aussi dans la chaîne des générations pour vivre ici et maintenant leur propre vie.


 

Ces endroits sacrés, appelés Maqâm, sont des hauts lieux de la vie spirituelle. Traditionnellement ornés d'une coupole ou décorés de façon esthétique - ceci afin d'exprimer la reconnaissance au Saint - ces tombeaux sont une source de Lumière. Cette exposition Dômes de Lumière et Source de Vie transmet parfaitement l'Esprit qui règne dans ces lieux.


 

J'espère que lors de la visite de l'exposition, vous aussi pourrez sentir l'Esprit de ces lieux et ainsi découvrir un aspect de l'Islam qui, jusqu'à présent, vous a peut-être été voilé.

 

— Dr Christian Rütishauser SJ